-
Sur les bords de la Seine
Le jour décline et Paris s’illumine. Quarante ans se sont écoulés mais Jeanne se souvient comme si c’était hier, de ces longues ballades romantiques sur le bord de la seine où, main dans la main, ils aimaient musarder ! Lui, elle, inséparable duo, affublés de leurs jeans, de tuniques indiennes sentant le patchouli, longeaient alors la rive, marchant nonchalamment les cheveux dans le vent.
Premiers baisers, premières amours, c’étaient les années fac ! Ils s’aimaient au présent sur le bord de la seine, sans tabous, d’un amour puérile, idyllique sentant le renouveau ! Émerveillés de tout, ils consumaient la nuit jusqu’au petit matin, sans se soucier de rien, ni des quand dira-t-on, ni même des lendemains, s’inondant de douceur, d’étreintes et de caresses!
Puis Paris s’éveillait tout autour de la Seine. Lui, elle, sans se lâcher la main, reprenaient la rive gauche vers le quartier latin, s’arrêtant en chemin pour prolonger l’instant, chez Laurette, un petit bistrot du coin aux allures de guinguette !
Ils se disaient je t’aime sans jamais rien promettre que la sincérité de ce moment présent ! C’était juste un cadeau qu’ils se donnaient vraiment avec beaucoup d’amour et c’était suffisant.
Dans leur chambre d’étudiant, au milieu de copains, ils refaisaient le monde au son de leurs guitares, en écoutant Neil Young ou en chantant Dylan ! Et chacun s’enflammait, prônait la tolérance, la liberté des mœurs, de l’esprit, des couleurs, refusant la violence et la guerre du Vietnam.
Peace and love ! La vie avait passé ! Tous deux s’étaient mariés ! Lui, elle, cette fois séparément avaient fait leur chemin, loin des rives de la Seine, sans vraiment se quitter! Ils ne s’étaient rien juré que la sincérité de ce très doux moment, qu’ils conservaient tous deux, comme un précieux présent !Anne Li
-
Commentaires