• Coco Pop . Anne.Li

     

    Le capitaine de la barrique 

    Anne Li 

     

     

     

     

     

     

    Comme tout pirate qui se respecte, après plusieurs jours de bordée dans le caboulot à attendre que le vent se lève et à mettre du calva dans son rhum Dick Mobby, le capitaine de la Barrique et tout l’équipage, hissèrent enfin les grands voiles, hissées haut, du fameux trois mâts San Tiano.

    « Cap sur les mers du sud, larguez les amarres »  cria le capitaine, pas mécontent de reprendre la mer.

     

    Aussitôt dit, en quête de nouvelles aventures et de trésors cachés, tout le monde était sur le pont, enfin presque, car manquait comme d’habitude le vieux Grobby la planque dit l’insubmersible, activement recherché par le jack Russel qui, à force de le suivre à la trace et à l’odeur âcre de la vinasse, le trouva  finalement échoué en fond cale.

    Moi,  "Coco pop" l’emplumé de service indicateur de météo, entraîné dans le moindre détail à imiter la voix du capitaine en cas de défaillance ou somnolences impromptues, j’étais déjà à la manœuvre.

    Coco Pop . Anne.Li

     

     

    Mon plumage, légèrement ébouriffé, prévoyait une houle plutôt modérée.

    - Vents stables, soufflant d’est en ouest entre vingt-cinq et quarante nœuds !  lançait le capitaine tout en me coiffant de son chapeau, ce qui voulait dire : " à toi de jouer mon Coco, ouvre l’œil, je roupille"

    - Mille millions de mille sabords, tonnerre de Zeus, bande de moules à gaufre, barre à tribord ! Hurlais-je à mon tour en prenant l’accent de Dick Mobby, les laissant croire ainsi, qu’il avait l’œil partout.

     


     

    Durant plusieurs jours, le San Tiano vogua à son rythme et le capitaine pu vaquer à ses occupations favorites : farniente et beuveries.

    Jim, dit la Frite, l’apprenti pirate, eut droit à la corvée patate, le lavage du pont et le cirage des pompes tandis que le tatoué aiguisait les sabres et huilait les canons.

    Au sixième jour en mer, mes plumes commencèrent à se hisser droit sur ma tête, ce qui était mauvais signe et annonçait une forte tempête.

    - Avis de grand vent, capitaine » lança Grobby l’insubmersible.

    -  Avis de grand vent, caaaaaaapitaine criais-je moi aussi dans l’espoir qu’il émerge, ce qui lui fit ostensiblement soulever une paupière puis l’autre.

    Le vent soudainement se mit à forcir, à souffler en rafales, à faire des vagues de plus en plus grosses, m’envoyant des paquets de mer en pleine huppe à m’en clouer le bec. Il y avait de la gîte dans le rafiot qui tanguait de droite à gauche, de gauche à droite !  En haut du mât, le pauvre Jo le Borgne qui épiait l’ennemi avec son œil qui partait en roue libre, oscillait lui aussi de tribord à bâbord, au milieu d’une écume épaisse dans laquelle, un coup, il te voyait, un coup, il ne te voyait plus !

    - Capitaine, capitaine, navire en vue droit sur nous, avec euh… Pavillon rouge, non, euh…  Noir ! »  hurlait-il.

    Cette fois, Mobby fut sur pied, sabre à la main, prêt à affronter vents, marées et pirateries.

     Fort heureusement le temps se calma et le capitaine aussi.

    Le San Tiano ayant subi quelques dommages et le navire de pirates repéré par le borgne étant au final une petite île perdue dans les mers du sud, Dick Mobby ordonna de mettre les chaloupes à la mer afin d’y accoster. 

    Cette fois, moi le Coco Pop ayant eu quelque peu le sifflet coupé lors de ma dernière rincée, je me mis au vert pour retrouver mon verbiage habituel.

    L’ile recelait de trésors cachés, de victuailles et nous y restèrent plusieurs mois, peut-être même plus, la mémoire me faisait quelque peu défaut : j'avais trop dû forcer sur le Grog et le rhum sans doute, en voulant m'éclaircir la voix ! 

    « Rhoooo. Caaaaapitaine! C’est qui… qui croque cul sec la pomme et qui met du calva dans son rhum ?", criai-je alors à pleins poumons pour accompagner l'accordéon.

    "C'est le capitaine de la barrique" reprirent en chœur les matelots et une fois de plus, nous fîmes la fête jusqu'au matin. 

     

    Coco Pop . Anne.Li

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :