• La rage de vaincre. Anne Li

     

    La rage de vaincre

     

    Et j’avançais sur ce chemin sans fin comme un bateau ivre chaloupant sur une mer tourmentée. Dans la force du désespoir,  je m’accrochais alors avec courage à ma volonté de vaincre ces éléments déchaînés qui tentaient ,une fois encore,  de me mettre ventre à terre !

    Dans cet environnement animé d’une rotation étrange mais quasi permanente, mon visage habituellement rosi par l’air vivifiant perlait de gouttelettes, virant au teint laiteux. Mon corps, devenu lourd comme ces arbres penchés à la mine consternée, s’anémiait pas à pas sous le poids de mes peurs. Au grondement du vent se mêlaient mes soupirs; aux tremblements des arbres, les battements d’un cœur déjà bien au galop.

    L’automne avait pour moi perdu de ses  couleurs , son velouté si doux et la nature inerte crissait dessous mes pas me disant à mi  voix « N’y va pas ! » Mais quelque chose en moi ne se résignait pas ! Restée suspendue au haut de la falaise depuis plus de trente ans, l’enfant que j’étais me prit soudain la main et la rage de vaincre ne m’abandonna pas !

    Alors… Telles des guerrières préparant leur assaut, nos pas se firent plus sûrs et nos cœurs tout d’un coup devenus plus vaillants foulèrent enfin le sol sans jamais désarmer ..Nous redressâmes le torse, regardant dans les yeux  ces falaises abruptes qui surplombaient l'écume d'une mer agitée frappant avec fracas les rochers creusées par le ressac. Devant le précipice nos corps ne tremblaient plus
     
     

    Durant des heures entières nous pûmes dans un apaisement total, savourer pleinement toute la magnificence de cet amphithéâtre, ce joyau de beauté que la frayeur d’un jour nous avait occulté ! A la tombée du soir, le présent, le passé s’étant réconciliés, nous pûmes nous séparer et nous lâcher la main sans ne rien regretter ! La peur cette fois avait été vaincue et nous avions gagné !

     

    Anne Li

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :